languageالعربية

Les hommes consomment moins d'alcool en Tunisie

La consommation d'alcool chez les hommes en Tunisie a connu une baisse entre 2018 et 2023, avec un taux d'hommes consommateurs de cette substance atteignant 8 % en 2023, comparativement à 11,2 % en 2018, selon les résultats de l'enquête nationale multicritères sur la situation de la mère et de l'enfant en Tunisie pour l'année 2023.

Ce sondage, élaboré par l'Institut national de la statistique et publié hier, révèle que le pourcentage d'hommes ayant consommé au moins une boisson alcoolisée au cours du dernier mois précédant l'enquête était de 9,6 % dans les zones urbaines et de 4,9 % dans les zones rurales. Le taux le plus élevé a été enregistré dans le Grand Tunis, atteignant 13,1 %.

Le taux de consommation varie en fonction des niveaux économique et éducatif, atteignant 10,3 % chez les hommes appartenant aux familles les plus riches, contre 5,9 % chez ceux des familles les plus pauvres. Ce taux est estimé à 8,9 % chez les hommes sans niveau d'éducation, tandis qu'il diminue à 5,3 % pour les hommes ayant un niveau d'éducation universitaire.

Le pourcentage d'hommes n'ayant jamais consommé de boissons alcoolisées est estimé à 76,5 %, et cette proportion atteint 96,5 % parmi les adolescents âgés de 15 à 19 ans.

En ce qui concerne les femmes, l'enquête a confirmé que "la consommation d'alcool chez les femmes reste un comportement exceptionnel", avec un pourcentage de femmes n'ayant jamais consommé d'alcool atteignant 98,1 %. Cependant, le taux de femmes consommatrices de cette substance a doublé, passant de 0,1 % en 2018 à 0,2 %.

Il est à noter que l'enquête nationale multicritères sur la situation de la mère et de l'enfant en Tunisie a utilisé un échantillon de 11 000 familles réparties sur l'ensemble du territoire national (7 326 familles dans les zones urbaines et 3 674 familles dans les zones rurales).

Cette enquête a été réalisée par l'Institut national de la statistique avec le soutien de l'UNICEF et avec la contribution financière de l'Agence américaine pour le développement international et de la Banque allemande de développement.

share